Soins Palliatifs et Psychomotricité

Forum d'échange sur les Apports de la Psychomotricité en Soins Palliatifs

Collège de psychomotricien au sein de la SFAP

Partager

patrick martin

Profession : psychomotricien

Collège de psychomotricien au sein de la SFAP

Message  patrick martin le Mar 7 Juil - 23:01

Bonjour à toutes et tous,

Juste une info : la création d'un collège de psychomotriciens à la SFAP n'est pas possible, en raison du statut même de l'association.

En revanche, comme certains d'entre nous ont pu le découvrir lors du congrès, nous sommes rattachés au collège des "autres acteurs de soins", dont la responsable est Agnès Brabant (orthophoniste à la maison médicalisée de Jeanne Garnier).

Au sein même de ce collège des "autres acteurs de soins", nous avons néanmoins la possibilité de créer un groupe de travail de psychomotriciens.

Peut-être serait-il intéressant de l'envisager à partir de septembre ?

Patrick Martin

cocaign

Profession : psychomotricienne

collège psychomot

Message  cocaign le Jeu 9 Juil - 11:19

bonjour,
    je pense que la représentation de notre profession à la SFAP est importante et je serai ravie de participer à ce projet en septembre,
    bonnes vacances,
    a bientôt
    véronique Cocaign

LAW de LAURISTON

Re: Collège de psychomotricien au sein de la SFAP

Message  LAW de LAURISTON le Ven 10 Juil - 7:41

En ce qui concerne la SFAP, je ne sais pas exactement quelle représentativé les psychomots ont, en ce qui concerne la Société Française d'Etudes et de traitement de la Douleur , nous avons tout intéret d'être ashérent (30 euros puis parainage par 2 membres je peux vous arranger cela en étant moi-même membres) afin de former un grouperespectable et respecté de part le nombre d'adhérents .Pourquoi serions nous rattachés au IDE? Aux Psychologues ou figurer parmi les "autres"
    En ce qui concerne les collèges , 2 choses dans la fonction publique hospitalière nous faisant partie du collèges des rééducateurs (avec les kinés,ortho, diet, ergo)en ce qui concerne le système des pôles , au conseil de pôle nous appartenons a 1 un collège (collège 5) avec les psychologues.les psychomots ont aussi leur place dans les Cluds
    C'est important que les psychomots se réveillent et soient actfs dans dans leur démarche et au niveau du mouvement associatif et au niveau des sociétés savantes et au niveau de leur établissement !je suis prête à aider ces psychomotriciens qui se sentent engagés à défendre les intérets de la profession , par sa spécifités et par leur compétence .Bien cordialement. A bientôt.

MarionSP

Message  MarionSP le Dim 12 Juil - 1:02

je pense qu'il est important d etre aussi représenté au sein de la SFAP. Les psychomotriciens y ont leur place, dans plusieurs lieux cela n'est meme plus a defendre, c est admis, alors pour continuer cette relfexion, pour que son rôle s'enrichit au sein de ces lieux mais aussi dans ceux où le psychomotricienne n'y est pas encore reconnu je pense qu'il faut effectivement être représenté, et de ce fait intervenir par des articles et des groupes de travail, des intervention en congrés ect
    donc je crois effectivement qu il faut se regrouper aussi dans cette catégorie "autres intervenants" pour qu'un jour peut etre on est un statut différencié ( et encore c est peut etre intéressant d'être avec d'autres intervants, après tout c'est aussi le pluridisciplinaire et l'interdisciplinaire dont il est question...)!
    MArion

LAW de LAURISTON

Message  LAW de LAURISTON le Lun 13 Juil - 7:38

Tout à fait d'accord avoir sa place c'est la prendre, l'occuper , la défen,dre et la tenir!
    Les psychomotriciens doivent se reveiller et se bouger , défendre leur spécificifé et faire connaitre leur compétences dans le domaine Soins Palliatifs -Douleur .
    Les IDE et les kinés ont vu leur essor après la 1ère guerre mondiale , figurer dans les "autres " c'est déjà cela les kinés figurent aussi dans les autres à la SFETD .
    L'intérêt de ce site est de faire le lien entre les psychomots , on dit aussi l'union fait la force!
    C'est aussi dans cet esprit que nous avons créé l'Association Française des Psychomots Intervenant en Douleur Chronique , nous rassembler pour échanger autour de nos expériences de terrain (quelques soit le terrain de la néo à la gériatrie, en passant par la péd^psychiatrie, la psychiatrie, les IME, CMPP, les MAS aus soins palliatifs), faire le lien avec les écoles .Seuls dans nos coins isolés et respectifs nous n'arriverons à pas grand chose, ensemble nous pouvons avoir une dynamique de travail intéressante !!!a bientôt.

MarionSP

article?

Message  MarionSP le Jeu 23 Juil - 10:16

bonjour,
    je reviens sur le sujet de créer un groupe psychomot à la SFAP:
    Apres discussion avec mes collègues de l'UMSP (unité mobile de soins palliatifs) où je travaille, je pense qu'il est important que l'on se réunisse à plusieurs pour écrire un article, destiné à être publié dans médecine palliative, à partir duquel on pourrait rédiger un "poster" pour le prochain congrès de la SFAP; ce qui pourra, j'espère, plus tard nous permettre de prétendre à créer un collège de psychomotricien au sein de la SFAP. Aussi, je propose de réfléchir à former un premier groupe pour écrire un article expliquant notre rôle au sein des soins palliatifs. Qu'en pensez-vous? C'est important de donner son avis!!! merci d'avance Smile
    Marion

LAW de LAURISTON

Message  LAW de LAURISTON le Ven 24 Juil - 7:51

JE suis toute à fait d'accord avec vous. Faire des écrits permet de nous imposer /participer au niveau de la pluridisciplinarité ,de nous inscire en tant que partenaires et d'exister au niveau des sociétés savantes .Les écrits permetent d'avoir un travail de réflexions et d'échanges au dela de nos untités respectives de nous poser des questions apparament simples :Pourquoi je fais ? avec qui je fais ? quand je fais? comment je fais?
    de nous remettre en questions ...
    Peut être essayer de répondre à des questions (peutêtre sous forme de protocole ?) Soins palliatifs l'apport de la psychomotricité? Soins palliatifs indications et contre-indications de la psychomotricité ? Quand Appeler ? Soins palliatifs, polyhandicap et psychomotricité ?Soins palliatifs en pédiatrie Y-a-t-il une prise en charge en psychomotricité spécifique ? Oncogériatrie et Psychomotricité ? Soins palliatifs,Douleur chronique et psychomotricité ?
    Ecrire nous permet de nous rassembler sous un corps de métier (faire corps aussi ) et de défendre notre profession .Au dela d'un corporatisme primaire cela nous permet d'ouvrir des voies et de les péréniser.

LAW de LAURISTON

AUTRES

Message  LAW de LAURISTON le Lun 24 Aoû - 7:59

AUTRES !

Il n'y a pas que la SFAP qui place les psychomotriciens dans la rubrique AUTRE
    Dans la Société Frabnçaise d'etude et de traitement de la Douleur, il y a 3 cases préformées Médecin, psychologue, IDE
    et puis dans la CASE AUTRE:
    Kiné, aide-soignante, secrétaire,assistante social, autre à nouveau cité)

QUE FAIRE?

Et bien continuer , heure après heure , jour après jour, à défendre notre profession et son avenir .C'est en nous REGROUPANT et en TRAVAILLANT ENSEMBLE que nous ferons avancer les choses .Cux qui nous ont précédé l'ont bien fait, a nous de reprendre le témoin!
    C'est un peu la vocation de ceFORUM et de l'Association Française des Psychomots intervenant en Douleur chroniques qelques soit leur domaine d'intervention:néonat, onco, pédiatrie, psychiatrie, IME, CAMSP,MAS, maison de retraite , long séjour etc...

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 15:10